Performance des services

La performance des services se mesure depuis toujours par leur rapidité de fonctionnement ; cette notion s'est élargie aux aspects de coûts et de capacité d'évolution.

Il existe aujourd'hui des solutions externalisées qui présentent l'avantage de ne pas nécessiter d'investissement (et donc d'immobilisations) et qui sont facturables selon l'utilisation effective des ressources nécessaires. Ces solutions ont pour conséquence de rendre l'entreprise totalement dépendante de son fournisseur, la négociation contractuelle (particulièrement du SLA) s'avérant alors cruciale.

Le système d'informations est l'assemblage de composants de technologies différentes, d'époques différentes et lors de leurs acquisitions ces aspects ont souvent été négligés. Maintenir ou développer la capacité globale d'évolution a pris le nom d'urbanisation par analogie avec les problématiques urbaines.

Il existe des produits (EAI) qui permettent de faire communiquer entre eux des composants du système d'informations sans remise en cause de l'existant.

Nous avons mené des projets d'urbanisation de SI et mis en oeuvre de tels produits.